Prise en charge médicale
La prise en charge d’un bébé prématuré va dépendre de son stade de prématurité et de son développement.
Les prématurés extrêmes et grands prématurés sont accueillis en service de réanimation néonatale.
Ils sont ensuite orientés vers les soins intensifs, puis en service de néonatalogie quand leur état de santé est stable.
Il peut se passer plusieurs mois avant qu'un bébé puisse changer de service.
Les prématurés sont placés dans des couveuses chauffées et humidifiées pour maintenir leur température centrale entre 36,5°C et 37,5°C.
Les enfants peuvent sortir de ces couveuses lorsque leur poids et leur capacité à réguler leur température le leur permettent.
Durant cette hospitalisation, ils reçoivent tous les soins qui sont nécessaires à leur état de santé et leur degré de prématurité.
Il peut s’agir de :
- une assistance respiratoire (ventilation mécanique nasale ou sonde d’intubation)
- l’administration de surfactant via une sonde d’intubation
- une alimentation par voie entérale, à l’aide d’une sonde introduite par la bouche jusqu’au tube digestif
À ces soins, s’ajoute la prise en charge symptomatique des éventuelles complications, notamment respiratoires (dysplasie bronchopulmonaire), intestinales (entérocolite ulcéro-nécrosante), rénales ou ophtalmiques (rétinopathie).
Les enfants bénéficient aussi
*d’une surveillance neurologique renforcée (électroencéphalogramme et imagerie), à la recherche d’anomalies neurologiques précoces,
* d’une surveillance de la fonction pulmonaire pour repérer les éventuelles apnées (pauses respiratoires) qui sont fréquentes en cas de naissance avant 34–36 semaines de grossesse,
*ainsi que d’une surveillance cardiaque.
L’évolution de l’état de santé d’un bébé né prématurément dépend de chaque petit être.
Aucun marqueur ne permet de savoir avec précision si un enfant va développer des complications ou des difficultés à long terme.
Certains facteurs sont néanmoins plus favorables :
- un âge gestationnel plus avancé (il existe une relation continue entre l’augmentation de l’âge gestationnel et la baisse de la morbi-mortalité néonatale),
- un poids dans la moyenne pour l’âge gestationnel
- ou encore le fait d’être une fille!
Étant donné les risques de complications chez les extrêmes prématurés, leur prise en charge résulte d’une décision collégiale entre les soignants, qui la préconise s’ils la jugent pertinente, et les parents, qui l’acceptent s’ils le souhaitent.
Il y a de nombreuses informations qui échappent à la population générale, y compris aux proches qui ignorent beaucoup de ce qui se passe précisément pour ces petits bébés. Ces petits êtres se battent littéralement pour survivre.
Ce sont de véritables petits guerriers qui méritent tout notre investissement ;-)
source iNSERM ;-)