La maladie, le handicap ou la dépendance d’un membre de la famille peut donner droit à des congés spécifiques.

 Le congé de présence parentale
Le congé de présence parentale permet de bénéficier d’une réserve de jours de congé utilisée par le salarié pour s’occuper d’un enfant à charge atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.
>> Si vous êtes salarié du secteur privé 
>> Si vous êtes agent de la fonction publique

Certaines conventions et accords collectifs peuvent prévoir des dispositions plus favorables. Renseignez-vous auprès de votre employeur.
L’observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et l’union nationale des associations familiales (UNAF) ont publié en 2014 un guide pour une meilleure prise en compte des aidants par les entreprises.


 Le congé de soutien familial pour les salariés du secteur privé
Le congé de proche aidant (ex congé de soutien familial) permet à toute personne, sous certaines conditions, d’interrompre ou de réduire son activité professionnelle afin de s’occuper d’un membre de sa famille ou d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie d’une certaine gravité (GIR 1 à 3).

Consultez : 
Le site service public

 La disponibilité et le temps partiel pour les fonctionnaires
Les fonctionnaires peuvent bénéficier de deux dispositifs proches du congé de soutien familial.

Consultez :
Le portail de la fonction publique

 Le congé de solidarité familiale
Le congé de solidarité familiale permet d’assister, sous conditions, un proche en fin de vie. Les bénéficiaires de ce congé ouvrent droit, pour une partie de sa durée, à l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.

Consultez : 
Le site Service-Public.fr