image

Témoignage d'une mamange

CH Saint Nazaire

Hier, notre antenne A Bras Cadabra 44 a reçu le témoignage poignant d'une maman, plus précisément une mam'ange ...

« Je vous écris ce mail pour combien vous remerciez pour la pochette et le petit cœur confectionnés par abrascadabra (Saint-Nazaire, Pays De La Loire, France) dans la boîte qui nous a été remise lors de la naissance de notre petit garçon le 11 mai 2023 à 15SA+4. Notre petit garçon avait une maladie génétique. 
Ce fut une terrible épreuve, un déchirement de dire au revoir à notre bébé tant désiré, tant aimé ces 15SA.
7 ans que nous essayons d'avoir un bébé, 2 grossesses spontanées mais qui se sont arrêtées à 8SA car plus d'activité cardiaque. 
Et là surprise du début d'année 2023, je suis enceinte naturellement !!!quel bonheur, quelle joie, j'ai envie de le crier au monde entier
Et d'un seul coup tout s'écroule, on nous annonce que notre petit garçon à une maladie génétique. 
Nous devons dire au revoir à notre bébé alors que nous ne lui avons même pas dit bienvenue parmi nous, quel déchirement ! 
Nous gardons en mémoire ce moment où nous avons pu tenir dans nos bras notre petit garçon, nous pleurons beaucoup, nous lui disons pleins de je t'aime,nous le trouvons si beau, nous gravons son visage dans notre mémoire, dans nos cœurs. 
Accoucher mais rentrer sans bébé c'est un véritable crève cœur, j'ai les tripes d'arrachées, plus rien ne peut me faire aussi mal. 
La fête des mères qui pointe le bout de son nez mais nous les par'anges encore une journée à pleurer en silence, ba oui car le deuil perinatal est encore tabou, chut il ne faut pas en parler ça gâcherai la fête des mamans. Et nous alors !!! On a envie d'exister, de dire moi aussi j'ai un bébé !!! 
Les sages femmes nous ont remis une boîte contenant des photos, le bracelet de naissance et les empreintes de notre petit garçon. Je ne les remercierai jamais assez. Je passe des heures et des heures à les contempler. C'est une véritable ressource pour nous. 
Merci milles fois pour ce que vous faites, grâce à votre action notre deuil est pris en compte et humanisé. 
Josette une mam'ange »

Nous vous adressons nos plus tendres pensées, espérant que vous et votre famille trouverez l'accompagnement nécessaire pour surmonter cette douloureuse épreuve.

Nous vous remercions, Josette, d'avoir pris le temps de rédiger votre témoignage et de nous faire part de votre expérience.
Nous savons comme il est parfois difficile de poser des mots sur ses maux.
C'est effectivement en diffusant des témoignages et informations sur le sujet, encore malheureusement trop tabou, du deuil périnatal que la prise en compte de cette terrible épreuve pourra être mieux abordée et reconnue

Nous remercions l'ensemble des équipes soignantes qui prennent à coeur d'accompagner en douceur les familles endeuillées
Nous adressons nos remerciements également à l'ensemble des magiciennes, qui de leurs mains agiles, confectionnent ces kits d'accompagnement au deuil périnatal avec l'objectif unique d'apporter soutien et réconfort.

Brille petit ange, veille sur ta famille